sucrine_berry

Encore l’un des fleurons de notre gastronomie régionale. Elle a bien failli disparaître, si nous ne l’avions remise en pleine lumière, notamment à la faveur des foires aux « légumes oubliés » et n’avions multiplié ses semences à la Ferme de sainte-Marthe depuis une trentaine d’années.

Elle est issue de la lignée des Courges Musquées – Variété coureuse à la chair orange, tendre, sucrée et parfumée. Elle produit en moyenne 7 fruits par plants de 1,5 kg chacun.

Elle fait partie de la grande famille des « Sucrières du Brésil » qui nous sont arrivées avec les échanges intercontinentaux du XVIIè et XVIIIè siècle après la découverte des Amériques.

Cette variété s’est particulièrement implantée en Berry dans le centre de la France, comme d’autres : « La Melonnette de Vendée » au sud de Nantes, grand port de commerce avec le Nouveau Monde.

La Sucrine a ses aficionados dans le pays de Georges Sand et se distingue par une spécialité de pâté, le « Citrouillat » popularisée par les grands Chefs de la région.

Share this post with your friends

Laisser un commentaire