Les Jardins de Cocagne

Les Jardins de Cocagne

Les Jardins de Cocagne sont de véritables exploitations maraîchères biologiques, à vocation d’insertion sociale et professionnelle. Ils ont généralement le statut d’associations loi 1901 sans but lucratif et existent principalement sous forme d’Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI).

Les Jardins de Cocagne accueillent des femmes et des hommes de tout âge, en situation précaire et rencontrant des difficultés d’ordre professionnel, social ou personnel. A travers la production de légumes biologiques, distribués sous forme de paniers hebdomadaires à des adhérents-consommateurs, les Jardins de Cocagne permettent à ces personnes de retrouver un emploi et de (re)construire un projet professionnel et personnel.

En développant une action sociale, économique, environnementale, en promouvant une consommation locale, bio et citoyenne, et en recréant du lien de proximité, les Jardins de Cocagne se situent résolument au cœur de l’économie solidaire et du développement durable.

La charte des Jardins de Cocagne

Les Jardins de Cocagne fonctionnent selon quatre grands principes énoncés dans une Charte, à laquelle ils adhèrent obligatoirement :

1/ Lutter contre les exclusions et la précarité en mobilisant les conditions d’un retour à l’emploi durable de femmes et des hommes en difficultés sociales et professionnelles, au moyen d’une activité valorisante.

2/ Produire des légumes dans le respect du cahier des charges de l’Agriculture Biologique.

3/ Commercialiser la production en priorité auprès d’un réseau d’adhérents-consommateurs.

4/ Intégrer le secteur professionnel agricole local.

La force des Jardins de Cocagne est de participer à une dynamique de réseau national, le Réseau Cocagne, et de contribuer à la mutualisation et au partage d’acquis, d’expériences et d’outils.

www.reseaucocagne.asso.fr

Graines de Vie

Votre participation permet de former des citoyens et associations à reproduire localement des graines. 1/3 des financements serviront à former 200 ambassadeurs issus des principaux mouvements et associations de sauvegarde de la biodiversité. Ils s’engagent à leur tour à transmettre ce savoir à 50 personnes dans l’année*. Ces ambassadeurs recevront une formation gratuite de 2 jours au Conservatoire de Sainte Marthe. Ils y apprendront tous les secrets de la reproduction et de la conservation des graines 1/3 de la collecte sera allouée à la création de vidéos tutorielles disponibles gratuitement en ligne. Ce contenu sera produit en partenariat avec SIKANA Nature et les formateurs de la ferme Sainte Marthe. Toutes les méthodes de reproduction et conservation des semences seront illustrées afin démocratiser ce savoir faire au plus grand nombre 1/3 de la collecte servira à conserver et reproduire 150 variétés potagères et fruitières menacées, ces graines seront distribuées aux ambassadeurs “graines de vie” * 200 ambassadeurs qui forment 50 personnes = 10 000 personnes qualifiées

Laisser un commentaire

Fermer le menu