Une enquête scientifique internationale sur une découverte fascinante
La pomme originelle, dont descendent toutes celles que nous connaissons aujourd’hui, a été retrouvée dans les montagnes du Tian Shan au Kazakhstan. Ce fruit sauvage est à l’origine de toutes nos variétés de pommes.
Cette forêt préhistorique de pommiers de plus de 65 millions dannées a été découverte en 1929 par le biologiste soviétique Nikolaï Vavilov dans la région d’Almaty, au pied du massif du Tian Shan proche de la frontière chinoise. On y trouve des millions de pommiers sauvages : les Malus sieversii qui peuvent atteindre plus de trente mètres de haut et vivre plus de trois cents ans, Leurs pommes sauvages sont non seulement comestibles et savoureuses, aux couleurs et aux goûts variés, mais elles possèdent des résistances exceptionnelles aux maladies et aux parasites.
Nicolaï Vavilov, fut le premier à être convaincu davoir trouvé dans les pommiers du Kazakhstan lorigine même de toutes nos pommes. Son disciple, le chercheur Kazakh, Aymak Djangaliev, a voué sa vie aux origines de ce fruit mythique, et à cette forêt ancestrale unique au monde. Certaines pommes ont des saveurs de rose, de fraise, de banane, dautres ont la chair totalement rouge. “Ce fut une énigme aujourdhui élucidée.”
Le fruit a été étudié par Djangaliev, après la mort de Vavilov en 1943. Mais c’est en 2010 que le séquençage de la pomme domestique a permis de découvrir que la pomme kazakh, baptisée Malus sieversii, était l’ancêtre de toutes les pommes actuelles. Elles descendent des arbres qui ont poussé voilà des millions d’années. Leurs gènes ont pu s’échapper de l’enveloppe dans lesquels ils étaient enfermés grâce aux ours, friands des pommes les plus grosses et les plus sucrées, dont ils ont disséminé les pépins de leurs festins pendant des générations. Ces fruits seraient ainsi “des fossiles vivants”, affirmait Aymak Djangaliev cité par la réalisatrice Catherine Peix, qui a tourné avec lui un film sur ce fruit originel. Ces arbres offrent des pommes aux goûts et couleurs très variés. “Pas un seul arbre ne ressemble à son voisin”, affirme la réalisatrice qui précise également qu’il existerait plus de 6.000 variétés, des pommiers aujourd’hui menacés. En plus de leur résistance naturelle aux maladies, ces pommes sont bien plus grosses et goûteuses que celles que nous avons l’habitude de manger. Mais elles sont menacées par la déforestation qui aurait déjà détruit de 70% de cette forêt primaire.
Retrouvez cette extraordinaire épopée débutée à laube de lhumanité lorsque les dinosaures peuplaient encore les forêts de feuillus de lhémisphère Nord, en cliquant : www.originedelapomme.com