La Courge de Siam

La Courge de Siam

L’histoire de son introduction en Europe n’est pas banale.

Elle résulte d’un cadeau, une paire de Buffles, offert par le Roi de Siam, au Roi français Louis-Philippe, lors de son règne en 1848. Les animaux furent hébergés au Jardin des Plantes à Paris, avec leur nourriture exotique « la pulpe de la Courge de Siam » conservée dans des tonneaux comme une choucroute. En effet cette pulpe est composée de minces filaments blancs immaculés, d’où le qualificatif de « cheveux d’anges ».

Les jardiniers curieux du Jardin des Plantes recueillirent les graines noires pour les semer et obtinrent ce magnifique fruit de 8 kg environ qui à l’apparence externe d’une pastèque, mais n’en n’est pas une, l’intérieur est blanc comme une noix de coco.

A la fin du XIXème siècle un confiseur astucieux eu l’idée d’en faire avec du miel d’acacia une confiture « Cheveux d’Anges » (*) qui fit courir le « Tout-Paris » jusqu’au début du XXème siècle. Sa chair est également utilisée pour faire un substitut de choucroute.

Graines de Vie

Votre participation permet de former des citoyens et associations à reproduire localement des graines. 1/3 des financements serviront à former 200 ambassadeurs issus des principaux mouvements et associations de sauvegarde de la biodiversité. Ils s’engagent à leur tour à transmettre ce savoir à 50 personnes dans l’année*. Ces ambassadeurs recevront une formation gratuite de 2 jours au Conservatoire de Sainte Marthe. Ils y apprendront tous les secrets de la reproduction et de la conservation des graines 1/3 de la collecte sera allouée à la création de vidéos tutorielles disponibles gratuitement en ligne. Ce contenu sera produit en partenariat avec SIKANA Nature et les formateurs de la ferme Sainte Marthe. Toutes les méthodes de reproduction et conservation des semences seront illustrées afin démocratiser ce savoir faire au plus grand nombre 1/3 de la collecte servira à conserver et reproduire 150 variétés potagères et fruitières menacées, ces graines seront distribuées aux ambassadeurs “graines de vie” * 200 ambassadeurs qui forment 50 personnes = 10 000 personnes qualifiées

Laisser un commentaire

Fermer le menu